En dépit du Covid nous maintenons nos contacts par les visiosconférences et par nos actions en faveur des patients LLC et MW.
 
 
 

Dons de moelle osseuse : nouvelle campagne de l'Agence de la biomédecine Actualités Le masque FFP2, pourquoi c'est mieux

Les indications du traitement préventif de la Covid-19 par l’association d’anticorps monoclonaux Evusheld® ont été étendues par la Haute Autorité de Santé le 17 mars dernier. Ce traitement est désormais accessible à l’ensemble des personnes immunodéprimées du fait de leur maladie ou des traitements et qui ne répondent pas ou peu à la vaccination. Cela répond à une demande répétée d’ELLyE et d’autres associations.

 

Accessible en accès précoce depuis le 11 décembre 2021, l’association d’anticorps monoclonaux Evushled® peut désormais être proposée à un plus grand nombre de personnes en France. La Haute Autorité de Santé (HAS) a en effet décidé, le 17 mars dernier, d’élargir les indications de ce médicament.

Evusheld® est aujourd’hui disponible pour toutes les personnes qui :

-présentent un déficit immunitaire lié à une maladie ou un traitement, et qui ne répondent pas ou peu à un schéma complet de vaccination contre la Covid-10 (1) ;

-sont à haut risque de faire une forme sévère de la Covid-19 et qui ne peuvent être vaccinés.

Auparavant réservé aux seuls adultes, l’accès à Evusheld® est également étendu aux adolescents de 12 ans et plus.

 

Ces nouvelles indications répondent à une demande des associations de malades qui estimaient que l’accès précoce en vigueur jusque-là ne répondait pas à tous les besoins. Avec cet accès élargi, davantage de patients vont pouvoir bénéficier de ce traitement prophylactique qui offre une protection contre le risque de faire une forme symptomatique de la Covid-19 en cas d’infection. Ce traitement est préventif : il est administré en l’absence de cas contact.

 

Rappelons qu’Evusheld® nécessite uniquement deux injections intramusculaires simultanées (une pour chacun des deux anticorps) pour une durée d’efficacité d’au moins six mois. Il est prescrit par un médecin hospitalier, mais l’administration peut s’effectuer soit à l’hôpital, soit à domicile.

 

ELLyE a constaté depuis le début de l’année de fortes inégalités d’accès à Evusheld en fonction des régions, ce que confirment les données hebdomadaires d’inclusion publiées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ces inégalités ne sont pas liées à des problèmes de stocks d’approvisionnement. Elles résultent, d’après nos informations, de difficultés d’organisation et des réticences de certains établissements de santé. ELLyE, avec d’autres associations, est en contact régulier avec le ministère de la Santé pour améliorer la situation. Dans tous les cas, ELLyE recommande aux personnes qui souhaitent bénéficier d’Evusheld® de solliciter leur hématologue pour avoir accès à ce médicament préventif. En cas de refus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse infos@ellye.fr

 

(1)Une réponse absente ou insuffisante à la vaccination est déterminée par un dosage des anticorps anti-S par sérologie 15 jours après l’administration d’une dose de vaccin. Plus d’information ici.

 

Retour


   Je vous souhaite
   la bienvenue sur
  le site de la SILLC

Identification

Vous êtes identifié :

 Prénom :
 Nom :
 Pseudo :

Si vous n'êtes pas inscrit(e) avec email et mot de passe, faites-le. C'est gratuit. Cliquez sur Devenir Adhérent

Particuliers

Professionnels de santé