En dépit du Covid nous maintenons nos contacts par les visiosconférences et par nos actions en faveur des patients LLC et MW.
 
 
 

Recommandations de vaccination COVID19 pour les patients LLC-MW Actualités ASSURANCE  PATIENT  LLC STADE A

Certaines pathologies hématologiques sont dues à des proliférations de cellules de la lignée lymphoïde (lignée donnant normalement naissance aux lymphocytes, une sous-classe des globules blancs).

 

Ces maladies s’appellent des « leucémies », des « lymphomes » (dont la « maladie de Hodgkin » et la « maladie de Waldenström »), des « myélomes » (ou autres « gammapathies monoclonales »)…

 

L’existence de familles présentant au moins deux cas authentifiés fait suspecter l’implication d’un ou plusieurs gènes de prédisposition.

L’établissement d’un Registre National et l’analyse de ces familles sont essentiels pour la compréhension de ces maladies et le développement futur de nouvelles thérapeutiques.

 

SILLC vous propose de faire partie de ce Registre national visant à évaluer la fréquence et les caractéristiques des hémopathies lymphoïdes familiales, tant sur le plan clinique que biologique.

 

Les résultats de ces recherches en oncogénétiques auront un fort impact non seulement sur les procédures diagnostiques mais aussi sur l’évaluation du pronostic, le type de traitement et enfin les possibilités de prévention.

 

1- Un petit rappel de biologie

 

Il faut rappeler que tous les lymphocytes portent à leur surface un récepteur d'antigène particulier

Les lymphocytes anormaux dérivent d'une cellule malade ("transformée") et forment ainsi ce qu'on appelle un clone, c'est à dire un ensemble de cellules identiques ayant toutes le même récepteur.

 

Pour des raisons encore mal comprises, la séquence des gènes qui fabriquent ce récepteur constitue un marqueur biologique majeur de la maladie, dont on se sert pour en évaluer le risque évolutif et pour le choix des traitements. La caractérisation génétique de ce récepteur constitue l'une des principales thématiques du laboratoire central d’hématologie.

 

2- Déroulement de l’étude

 

Nous y avons récemment développé une méthodologie qui permet de réaliser le séquençage des gènes de récepteurs d'antigène avec une grande résolution, en utilisant les techniques dites de "séquençage de nouvelle génération" (NGS).

 

Ces résultats laissent penser que dans les hémopathies familiales, il y a "quelque chose" (une prédisposition génétique) qui pousse un très grand nombre de lymphocytes B à se diviser et former des clones. Ces petits clones pourraient constituer des étapes précancéreuses : seul l'un d'entre eux subira des modifications lui donnant un avantage sélectif et lui permettant de s'expandre pour constituer la population cancéreuse.

 

Ces données restent à confirmer sur un plus grand nombre de cas, mais donnent un éclairage sur les étapes précoces du développement d’une hémopathie familiale telle que la LLC, la MW ou d’autres lymphomes.

 

3- Comment participer à cette étude

 

Cette étude est organisée avec le soutien du Groupe Français des LLC, groupe national dont la vocation est d’essayer d’améliorer le traitement et la compréhension des leucémies lymphoïdes chroniques, des maladies de Waldenström et de maladies lymphoïdes voisines.

 

Si vous désirez participer à cette étude, le laboratoire aura besoin de renseignements concernant vos antécédents médicaux ainsi que ceux de vos proches (maladies hématologiques, cancers…) que vous pouvez fournir grâce à un arbre généalogique qui accompagnera votre envoi.

Ces informations resteront anonymes et ne seront utilisées que pour cette étude.

 

4- En pratique

 

Si vous avez une LLC, une MW ou une autre pathologie du lymphocyte et qu’il existe également une telle maladie dans votre famille, alors il est recommandé

 

  • Soit d’effectuer un test salivaire : Sur demande au Laboratoire central d’hématologie (Pr DAVI), Hôpital de la Pitié Salpétrière – 47 bd de l’Hôpital 75013  Paris (ou par email sylvain.choquet@aphp.fr), vous recevrez ce test salivaire par courrier avec une enveloppe pré-affranchie pour le retour.
  • Soit de réaliser, en accord avec votre hématologue, un prélèvement sanguin dans 6 tubes héparinate de sodium que vous envoyez en express, à température ambiante au Laboratoire central d’hématologie (prévenir la veille au 01 42 16 25 94 ou 01 42 16 25 96)

 

Le prélèvement salivaire ou sanguin permettra d’extraire votre ADN et votre ARN (matériel qui permettra de rechercher d’éventuels gènes de prédisposition) et, selon les maladies, de pratiquer un caryotype (analyse de la structure et du nombre de vos chromosomes) et/ou un phénotype de vos lymphocytes (marqueurs de surface spécifiques à chaque population de lymphocytes).

 

Vous contribuerez aussi à faire progresser la connaissance des pathologies du lymphocyte qui déclenche votre maladie.

 

Christian Puppinck

Président de SILLC

 

Retour


   Je vous souhaite
   la bienvenue sur
  le site de la SILLC

Identification

Vous êtes identifié :

 Prénom :
 Nom :
 Pseudo :

Si vous n'êtes pas inscrit(e) avec email et mot de passe, faites-le. C'est gratuit. Cliquez sur Devenir Adhérent

Particuliers

Professionnels de santé