L’accès au crédit se pose avec une acuité particulière lorsqu’il concerne des personnes atteintes d’une pathologie présentant un risque aggravé en santé pour l’assurance emprunteur.
C’est alors soit le rejet de la demande de prêt, soit une assurance au coût exorbitant pour un capital limité. De toute façon, c’est très souvent l’impossibilité de réaliser un projet personnel ou professionnel.
Depuis plusieurs années SILLC étudiait la possibilité d’une démarche pour permettre aux personnes atteintes de LLC ou de MW de bénéficier du dispositif conventionnel AERAS et notamment du « droit à l’oubli » et de la Grille de référence AERAS (GRA) .
Avec l’aide du professeur Véronique LEBLOND et du professeur Xavier TROUSSARD nous avons étudié les publications, analysé les études épidémiologiques, approfondi des statistiques, évalué des résultats cliniques et biologiques, compilé beaucoup de documents…
Il est apparu très vite que le succès de cette première démarche nécessitait de s’appuyer sur des critères non contestés et sur des longues séries.
Ceci nous a amené à restreindre nos ambitions initiales à la seule LLC où nous disposions de statistiques suffisantes et de critères biologiques éprouvés.
Pour que cette démarche soit entendue par les assureurs, à notre grand regret, il nous fallu encore sélectionner des critères leur garantissant un faible risque décès et incapacité.
Après deux ans de préparation de ce dossier et plusieurs séances de travail avec l’AERAS, SILLC a convenu des conditions suivantes de prise en charge assurancielle de la LLC :
Le détail des conditions d'acceptation par garantie et surprime maximale applicable seront prochainement publiées dans la partie II de la Grille de Référence AERAS, c’est-à-dire :
Garanties Décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie) : accordées pour une durée maximale de couverture du prêt de 15 ans (avec un âge limite de 70 ans pour la fin du prêt) et un taux maximal de surprime de 100%.
GIS (garantie invalidité spécifique) : accordée pour une durée maximale de couverture du prêt de 15 ans (avec un âge limite de 70 ans pour la fin du prêt) et un taux maximal de surprime de 100% (avec les mêmes remarques que celles pour les garanties Décès et PTIA).
Ce résultat de négociation appelle les remarques suivantes :
Sans être un résultat merveilleux, je pense que le résultat de cette première étape est raisonnable, dans l’attente de nouvelles données….
Bien entendu, nous reprendrons nos travaux de plaidoyer et de lobbying auprès des pouvoirs publics dès que de nouvelles données (longitudinales/cohortes, ou essais cliniques portant sur les thérapeutiques nouvelles) nous parviendront.
Christian PUPPINCK
Président de SILLC
Identification
Si vous n'êtes pas inscrit(e) avec email et mot de passe, faites-le. C'est gratuit. Cliquez sur Devenir Adhérent
Particuliers
Professionnels de santé