En dépit du Covid nous maintenons nos contacts par les visiosconférences et par nos actions en faveur des patients LLC et MW.
 
 
 

Visioconférence du mercredi 3 février à partir de 18h Actualités SILLC soutien la recherche

Beaucoup d’entre-nous se posent cette question cruciale en essayant de trouver une certitude ou, au moins, une légitimation de leur décision.

Cette hésitation reflète essentiellement des questionnements souvent pertinents du point de vue de l’information scientifique et de la nécessité de preuves.

 

C’est pour cette raison que, depuis le mois d’Août (+), nous traquons les informations que nous portons régulièrement à votre connaissance (++).

 

Dans les très nombreuses investigations et l’immense production sur ce sujet, nous avons retenu trois publications simples et didactiques :

  • Une vidéo de vulgarisation qui pointe l’intérêt de la vaccination mais aussi les interrogations ;
  • Une revue détaillée et didactique des vaccins potentiellement disponibles ;
  • Les recommandations du FILO, section de la Société Française d’Hématologie (SFH), qui s’occupe essentiellement de la LLC et de la MW.

 

En résumé, les sociétés scientifiques médicales ont toutes la même position : il faut vacciner quelque soit l’âge.

 

En effet, le risque de complications graves liées à l’infection COVID chez les patients souffrant de LLC ou de MW est sensiblement plus important que celui de la population générale.

 

Même si les données concernant les personnes atteintes de cancers ou présentant une immunodépression sont encore limitées, le rapport bénéfice/risque est indiscutablement en faveur de la vaccination de ces patients. Un suivi post-vaccinal de ces personnes sera d'ailleurs organisé de façon à connaitre plus précisément l’efficacité de la vaccination.

 

Les vaccins actuellement possibles, approuvés par les autorités et commercialisés (ceux à ARNm) en Europe, ne présentent pas de risque identifié chez les patients immunodéprimés.

 

La seule contre-indication reste une allergie grave à une vaccination antérieure.

 

En fonction de votre traitement, votre médecin pourra déterminer le meilleur moment de la vaccination. Parlez-en avec lui !

Reste, bien sûr, la question de la disponibilité du vaccin….

 

Je profite de cette actualité pour remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’enquête sur l’impact du confinement sur nos comportements et aspirations.

 

Et puis, que ce vaccin contre le Covid19 ne vous fasse pas oublier les autres vaccins, notamment contre le pneumocoque...

 

Christian Puppinck

Président de SILLC

 

Retour


   Je vous souhaite
   la bienvenue sur
  le site de la SILLC

Identification

Vous êtes identifié :

 Prénom :
 Nom :
 Pseudo :

Si vous n'êtes pas inscrit(e) avec email et mot de passe, faites-le. C'est gratuit. Cliquez sur Devenir Adhérent

Particuliers

Professionnels de santé