En 2018, SILLC avait attribué un prix « Mobilité » doté de 12 000 €, destiné à favoriser l’accompagnement d’un chercheur dans un laboratoire à l’étranger.
Les deux années que le Dr Charles HERBAUX a passé à Harvard (Boston USA), ont été consacrées à deux projets principaux :
Il nous livre ici son retour d’expérience de ce séjour fécond :
Objectifs
Les objectifs de mon séjour aux Etats-Unis étaient multiples. D’abord découvrir le mode de fonctionnement d’un autre centre hospitalo-universitaire de lutte contre les cancers du sang. Plus spécifiquement, le monde de la recherche médicale américain est d’une importance majeure sur le plan international.
Les publications américaines sont souvent les plus influentes.
Je souhaitais mieux connaître ce système, comprendre comment l’industrie et les laboratoires académiques fonctionnent et me faire connaître de ce microcosme.
Ensuite et de manière très concrète, mon projet de recherche était un objectif en soi.
Beaucoup de recherche en médecine contre le cancer tentent de lier l’information génétique à la biologie tumorale et, à partir de là, de prédire la réponse clinique.
A cet effet, la technique innovante de profilage dynamique de l’apoptose permet de tester diverses associations thérapeutiques et de mieux comprendre les raisons qui font qu’une cellule du sang devient malade.
J’ai pu me former à des techniques innovantes de cytométrie (appelées BH3 profiling) et les appliquer aux cellules de mon modèle de leucémie prolymphocytaire T afin de prédire l’efficacité des différents traitements de la LLC.
Les moyens du Davids Lab m’ont permis d’avancer rapidement et de soumettre un abstract au congrès américain d’hématologie 9 mois seulement après mon arrivée.
Résultats
Après une période aussi courte (1 an), il est difficile de donner des résultats définitifs. En résumé, j’ai déterminé de quelles protéines dépendaient la survie des cellules de leucémie prolymphocytaire T. J’ai ensuite ciblé ces protéines avec de petites molécules (des médicaments potentiels) et ainsi confirmé que les résultats de la première étape.
L’originalité de ce travail est de s’intéresser également aux combinaisons thérapeutiques.
Avec des traitements efficaces en théorie, j’ai observé les changements dans les protéines mitochondriales, protéines qui régissent la survie ou la mort de la cellule.
J’ai ainsi pu mettre en évidence deux combinaisons thérapeutiques extrêmement prometteuses dans cette maladie, ainsi que pour toute la famille des cancers des lymphocytes T.
Retombées
J’ai soumis en premier auteur deux abstracts au congrès américain d’hématologie (American Society of Hematology) et deux articles ont été soumis au journal Blood (impact factor de 16,56) en fin d’année 2019.
Ces publications devraient permettre à nos résultats d’être encore améliorés par la communauté hématologique, pour le bien des patients.
SILLC est heureux et fier d’avoir contribué, grâce à vos dons, au développement des connaissances qui guident les traitements de nos maladies.
Identification
Si vous n'êtes pas inscrit(e) avec email et mot de passe, faites-le. C'est gratuit. Cliquez sur Devenir Adhérent
Particuliers
Professionnels de santé