En dépit du Covid nous maintenons nos contacts par les visiosconférences et par nos actions en faveur des patients LLC et MW.

COVID 19 : Faut-il se faire vacciner ? Actualités Que sait-on actuellement sur la vaccination contre la Covid 19 ?

image002En 2018, SILLC avait attribué un prix « Mobilité » doté de 12 000 €, destiné à favoriser l’accompagnement d’un chercheur dans un laboratoire à l’étranger.

Les deux années que le Dr Charles HERBAUX a passé à Harvard (Boston USA), ont été consacrées à deux projets principaux :

• Le premier était de chercher de nouvelles options de traitement pour la leucémie prolymphocytaire T, une cousine rare mais très grave de la leucémie lymphoïde chronique. Ses travaux ont effectivement permis de trouver deux nouvelles combinaisons thérapeutiques très prometteuses, l’association venetoclax + ruxolitinib et l’association venetoclax + romidepsine. Ces découvertes feront rapidement l’objet d’une publication scientifique, et des patients du FILO bénéficient déjà de ces traitements sous certaines conditions.
  • Le second projet était l’étude d’un sous-groupe particulier de leucémie lymphoïde chronique, celles qui présentent un réarrangement du gène de la protéine BCL2. Ces travaux seront présentés au congrès américain d’hématologie en cette fin d’année (ASH 2020). Ils permettent de mieux comprendre le rôle de la protéine BCL2 dans la leucémie lymphoïde chronique, et donc potentiellement de mieux traiter les patients à l’avenir.

Il nous livre ici son retour d’expérience de ce séjour fécond :

Objectifs

Les objectifs de mon séjour aux Etats-Unis étaient multiples. D’abord découvrir le mode de fonctionnement d’un autre centre hospitalo-universitaire de lutte contre les cancers du sang. Plus spécifiquement, le monde de la recherche médicale américain est d’une importance majeure sur le plan international.

Les publications américaines sont souvent les plus influentes.

Je souhaitais mieux connaître ce système, comprendre comment l’industrie et les laboratoires académiques fonctionnent et me faire connaître de ce microcosme.

Ensuite et de manière très concrète, mon projet de recherche était un objectif en soi.

Beaucoup de recherche en médecine contre le cancer tentent de lier l’information génétique à la biologie tumorale et, à partir de là, de prédire la réponse clinique.

A cet effet, la technique innovante de profilage dynamique de l’apoptose permet de tester diverses associations thérapeutiques et de mieux comprendre les raisons qui font qu’une cellule du sang devient malade.

J’ai pu me former à des techniques innovantes de cytométrie (appelées BH3 profiling) et les appliquer aux cellules de mon modèle de leucémie prolymphocytaire T afin de prédire l’efficacité des différents traitements de la LLC.

Les moyens du Davids Lab m’ont permis d’avancer rapidement et de soumettre un abstract au congrès américain d’hématologie 9 mois seulement après mon arrivée.

Résultats

Après une période aussi courte (1 an), il est difficile de donner des résultats définitifs. En résumé, j’ai déterminé de quelles protéines dépendaient la survie des cellules de leucémie prolymphocytaire T. J’ai ensuite ciblé ces protéines avec de petites molécules (des médicaments potentiels) et ainsi confirmé que les résultats de la première étape.

L’originalité de ce travail est de s’intéresser également aux combinaisons thérapeutiques.

Avec des traitements efficaces en théorie, j’ai observé les changements dans les protéines mitochondriales, protéines qui régissent la survie ou la mort de la cellule.

J’ai ainsi pu mettre en évidence deux combinaisons thérapeutiques extrêmement prometteuses dans cette maladie, ainsi que pour toute la famille des cancers des lymphocytes T.

Retombées

J’ai soumis en premier auteur deux abstracts au congrès américain d’hématologie (American Society of Hematology) et  deux articles ont été  soumis au journal Blood (impact factor de 16,56) en fin d’année 2019.

Ces publications devraient permettre à nos résultats d’être encore améliorés par la communauté hématologique, pour le bien des patients.

SILLC est heureux et fier d’avoir contribué, grâce à vos dons, au développement des connaissances qui guident les traitements de nos maladies.