En raison de l'épidémie COVID-19, les réunions régionales sont suspendues jusqu'à nouvel ordre
 
 
 

Stratégie décennale de lutte contre le cancer Actualités Tout savoir sur les cancers du sang

 

Plusieurs études de grandes ampleurs ont déjà démontré le bénéfice d’une activité physique en termes de mortalité par cancer, conduisant même à recommander une activité physique (modérée à intense) de 150 minutes par semaine. Néanmoins, dans ces études, l’activité physique est évaluée par des auto-questionnaires, introduisant un biais non négligeable. Cette fois, c’est de manière prospective et objective qu’a été mesurée l’activité physique, ou plutôt, la sédentarité avec un accéléromètre afin d’évaluer l’impact sur le risque de mortalité par cancer chez des patients inclus dans un cohorte nationale américaine (étude REGARDS).

 

Les données de 8002 participants (46% d’hommes) ont été recueillies. L’âge médian était de 70 ans et le suivi médian de 5.3 ans. Au total, 268 d’entre eux (3.3%) sont morts d’un cancer. En analyse multivariée, le temps total de sédentarité était associé à un risque de mortalité par cancer. Par contre, le remplacement de 30 minutes de sédentarité par une activité physique légère a permis de diminuer le risque de mortalité par cancer de 8%  et une activité modérée à intense de 31%.

 

Avis de l’expert :

Cette étude confirme que la sédentarité augmente le risque de décès par cancer, avec cette fois-ci une mesure objective de l’activité physique.

Notre enquête ‘Mon parcours de soins » avait déjà mis en évidence le bon état général ressenti par las malades traités ou non traités.

 

DOC116 Sédentarité et mortalité par cancer

Ce graphique donne le % des patients qui attribuent une note (sur 100) pour ceux qui pratiquent une activité physique

Exemple : 30% des non traité et 25% des traités attribuent la note de 80 sur 100 pour leur bien-être général.

 

Bien que l'étude REGARDS ne mentionne pas le type de cancer, car il est probable que l’effet ne soit pas le même selon le type, cela conforte en tout cas dans l’idée qu’il faut vanter les mérites de l’activité physique et en promouvoir la pratique surtout pour nos pathologies hématologiques !

 

A cet effet, vous pourrez trouver appui et assistance avec la CAMI Sport & Cancer. Cette association propose des programmes de thérapie sportive pour les personnes de tous âges touchées par un cancer et ce dès le début du diagnostic et à tout moment du parcours de soins.

 

La CAMI Sport & Cancer prend en compte le type de cancer, la nature des traitements, les altérations physiques, les souffrances exprimées, les contraintes de l’âge, le niveau d’activité pratiqué et les besoins des patients.

 

Pour tout renseignement près de chez vous : www.sportetcancer.com

 

Retour


   Je vous souhaite
   la bienvenue sur
  le site de la SILLC

Identification

Vous êtes identifié :

 Prénom :
 Nom :
 Pseudo :

Si vous n'êtes pas inscrit(e) avec email et mot de passe, faites-le. C'est gratuit. Cliquez sur Devenir Adhérent

Particuliers

Professionnels de santé