En raison de l'épidémie COVID-19, les réunions régionales sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

COVID-19 Informations du 7 mai Actualités COVID-19 Informations du 2 avril

Les malades atteints de LLC ou de MW sont particulièrement attentif aux mesures à prendre face à l'épidémie de COVID-19.
Il savent qu'il peuvent être immunodéprimés.
Ils s'interrogent, s'ils ont un traitement en cours, sur les modifications devant être envisagées.

Nous avons donc demandé conseil aux hématologues.

LE FILO (French Innovative Leukemia Organization) qui est l'acronyme anglais d'une association d'hématologues français (reconnaissance mondiale oblige) nous a transmis les propositions qu'ils adressent à leur confrères.

Ce document est destiné aux professionnels ; la compréhension et l'interprétation par un patient doivent être faites avec la plus grande précaution. L'objectif est avant tout de sensibiliser chacun afin qu'il puisse prendre contact avec l'hématologue qui le suit si ces informations lui fournissent un motif d'alerte.

Vous pourrez accéder ci-dessous aux recommandations valables aussi bien pour la LLC que pour la MW (la liste des hématologues à l'initiative de ce document est en tête de celui-ci ; qu'ils en soient tous remerciés):

Propositions de recommandations du FILO

En outre le Docteur Pierre MOREL, responsable du service hématologie au centre hospitalier de Lens, nous a transmis un document très documenté toujours destiné à l'origine à ses confrères. Ce document concerne exclusivement la MW :

Préconisations pour les patients MW

Nous avons bien conscience que toutes ces préconisations peuvent vous paraître être du ressort exclusif de votre hématologue ; aussi nous vous donnons maintenant des consignes plus directement destinées aux patients LLC (et également MW).

Elles sont rédigées en termes simples pour nous béotiens.

Elles émanent de CLLAN, structure international rassemblant diverses associations du monde entier dont SILLC qui a participé à sa création.

Préconisations de CLLAN.pdf

Une idée générale à retenir après toutes ces lectures : En tant que patients nous devons apporter la plus grande attention à suivre toutes les mesures qui permettent de rester à distance du virus.