En raison de l'épidémie COVID-19, les réunions régionales sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

COVID-19 Informations du 26 mars   Actualités COVID-19 Informations du 14 mars

Web Conférence du 19 mars

Vous avez peut-être assisté à la Webconf organisée par 3 associations dont SILLC qui avait pour objet de répondre à vos interrogations.

Vous pouvez la revoir (avec les imperfections techniques dues au direct et à la qualité des liaisons internet avec les intervenants. Nous devrions mettre en ligne prochainement une nouvelle version où auront été éliminés les passages de mauvaise qualité). La durée de cette vidéo est de 90 minutes.

Communication de l'Assurance Maladie sur les arrêts de travail

Une décision vient d'être prise autorisant à se mettre en arrêt de travail pour les personnes ayant une maladie hématologique et probablement immunodéprimées.

Nous vous en donnons ci-dessous un extrait :

Service de déclaration en ligne des arrêts de travail

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du coronavirus, il a été décidé de permettre aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes présentant certaines fragilités de santé de bénéficier d'un arrêt de travail à titre préventif pour leur permettre de rester à leur domicile.

Le Haut Conseil de la Santé Publique a établi une liste précise des pathologies concernées. Ces pathologies sont les suivantes :

• ……,
  • Les personnes avec une immunodépression :
    • pathologies cancéreuses et hématologiques, transplantations d'organe et de cellules souches ;
    • hématopoïétiques ;
  • ….;

Si vous bénéficiez d'une ALD au titre d'une des pathologies listées ci-dessus, et que vous ne pouvez pas télé-travailler, vous pouvez, sur ce site, faire une demande d'arrêt de travail auprès de l'Assurance Maladie. Votre arrêt pourra être établi à compter du vendredi 13 mars et sa durée initiale ne pourra pas dépasser 21 jours. Il sera éventuellement renouvelable selon les mêmes modalités en fonction de l'évolution des recommandations des autorités sanitaires.

……..

Si vous ne bénéficiez pas d'une ALD à ce titre, vous devez prendre contact avec votre médecin traitant ou à défaut un médecin de ville pour qu'il évalue la nécessité de vous délivrer un arrêt de travail à ce titre.

……..

Vous trouverez le texte complet en cliquant sur ce lien vers l'Assurance Maladie.

On vous y explique comment obtenir votre arrêt de travail.

Point complet sur les connaissances actuelles sur le Coronavirus/Covid-19

Nous vous proposons un document très complet et très récent qui aborde les thèmes suivants :

• Généralités Coronavirus
  • Présentation clinique
  • Situation épidémiologique
  • Définitions et classification des cas
  • Indications actuelles de la recherche de contagion chez une personne
  • Comorbidités et risques formes graves
  • Prise en charge en ville
  • Références

Cliquer ici pour y accéder

Pour finir interview de la principale association chinoise sur le lymphome

Nous vous avions déjà indiqué que nous avions rejoint il y a maintenant plus de 2 ans Lymphoma Coalition qui a pour but de faciliter et d’organiser les échanges sur un plan mondial entre les associations de patients atteints d’un lymphome.

Celle-ci vient de nous faire part d’informations émanant de House086, membre de Lymphoma Coalition pour la Chine.

Comme nous le savons tous, la Chine a été le premier pays à être confronté à COVID-19. Très vite, House086 a dû trouver des moyens de soutenir les patients atteints de lymphome pendant cette crise alors même que s'imposait la distanciation sociale décidée par le gouvernement.

En cliquant ici, vous pourrez partager les enseignements tirés du combat qu’ils ont mené.