Réunions régionales planifiées : Rouen 22/05 Lien pour info+inscription
Prévisions sur 2019 : St Etienne 23 septembre / Valenciennes 28 septembre / Bordeaux 9 octobre / Toulouse 15 novembre - Dates à définir : Strasbourg
La Lettre SILLC N°6 est parue - Elle fait un tour d'horizon en 54 pages sur toutes les nouveautés de l'année 2018 Cliquer ici pour la lire.
 
 
 

Prix SILLC 2018 - Laura BOUNAIX - Télomères et LLC Actualités Réunions régionales SILLC 2018

 

Quelques échos rapides du congrès de l'ASH à San Diego (Californie - USA)

 

Avec ce 60ème congrès de l’American Society of Hematology (ASH)...

  • ...comment ne pas être autant enthousiasmé qu’effrayé par la vitesse et la profusion des informations ?
     
  • ...comment ne pas être admiratif devant ces travaux de recherche qui permettent progressivement de comprendre l’enchevêtrement du fonctionnement cellulaire, normal ou pathologique, d'identifier ses relations avec l’environnement au sens le plus général du terme ?

Mais le plus important pour nous patients, c'est que ces recherches fondamentales aboutissent dans un temps de plus en plus court à des propositions thérapeutiques applicables et efficaces.

 

Comment ne pas regarder avec des yeux écarquillés les résultats de certains traitements innovants en phase précoce qui sauvent des patients voués à une fin autrement inéluctable, parce que l’on a su cibler au sein de la cellule un mécanisme précis que l'on a réussi à identifier et que l'on est parvenu selon le cas à bloquer ou à favoriser !

 

Ce sont des avancées formidables, mais il reste des questions qu’il va falloir se poser puisqu'il reste tant de choses à découvrir. Chaque découverte ouvre de nouveaux domaines à explorer, autant d'interrogations et surtout autant de possibilités de traitement.

 

Pour progresser encore il faudrait comprendre la diversité des réactions des patients aux traitements. Celles-ci ont des explications biologiques précises.

Certaines ont été identifiées, mais beaucoup restent inconnues.

On peut espérer avec des techniques dites d'intelligence artificielle, que l'on pourra faire la synthèse de milliers d'observations pour intégrer patient par patient toutes les données désormais disponibles et ainsi aboutir à des algorithmes de traitement de plus en plus individualisés. 

 

Voilà les résultats actuels et les challenges de demain. Nous vous en donnons ci-après quelques échos.

 

On évoque ici la LLC ; mais pour les patients MW (maladie 4 fois moins fréquente que la LLC), ces thérapies sont le plus souvent efficaces pour eux aussi. Ils doivent donc tout autant se réjouir des progrès générés par la LLC qui en étant la maladie hématologique la plus fréquente justifie un gros effort de recherche.

 

Le Professeur Florence Cymbalista nous rappelle d'abord en quelques mots ce qu'est la LLC :

 

 

Ensuite le Professeur Florence Cymbalista aborde une nouvelle approche des thérapies qui consiste à utiliser simultanément plusieurs armes (plusieurs traitements) pour combattre la maladie :

 

 

Enfin le Professeur Florence Cymbalista aborde les "CAR-T cells", un type de traitement nouveau , mais non sans risque, ce qui ne le rend envisageable que pour des cas encore tout à fait spécifiques :

 

 

Enfin le Professeur Loïc Ysebaert donne une excellente synthèse en détaillant les avancées extraordinaires des traitements dans 3 domaines :

  • les traitements en 1ère ligne ;
  • les traitements en rechute ;
  • les traitements avec CAR-T cells.

   

 

Retour


   Je vous souhaite
   la bienvenue sur
  le site de la SILLC

Identification

Vous êtes identifié :

 Prénom :
 Nom :
 Pseudo :

Si vous n'êtes pas inscrit(e) avec email et mot de passe, faites-le. C'est gratuit. Cliquez sur Devenir Adhérent

Particuliers

Professionnels de santé