Témoignage d'un patient Waldenström Actualités Enquête à destination de la Haute Autorité de Santé

 

Point au 22 janvier 2017 : 6ème semaine d'épidémie.

En France 1 339 000 personnes ont souffert de la grippe depuis le début de l'épidémie.

Au 25 janvier le pic de l’épidémie est proche.

Grippe 22 janvier 2017

Statistiques : ATTENTION, les chiffres donnés ici sont ceux des NOUVEAUX CAS de la semaine.
En France métropolitaine, la semaine dernière (22 janvier), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 437 cas pour 100 000 habitants, soit 285 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (178 cas pour 100 000 habitants).

 

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (775 cas/100 000 habitants), Occitanie (598 cas/100 000 habitants) et Auvergne-Rhône-Alpes (432 cas/100 000 habitants). La totalité des régions présente un taux d’incidence supérieur au seuil caractérisant une épidémie.

 

Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 25 ans (3 mois à 90 ans); les hommes représentaient 49% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité (exception faite pour des personnes âgées ou à risque) : le pourcentage d’hospitalisation a été faible.

 

Prévision : selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques et sur les délivrances de médicaments (partenariat IMS-Health), le pic de l’épidémie est proche.

 

Efficacité vaccinale : les premières estimations à partir des données fournies par les médecins Sentinelles suggèrent une bonne efficacité du vaccin antigrippal cette année chez les personnes à risque de complication en France métropolitaine.

 

Retour


   Je vous souhaite
   la bienvenue sur
  le site de la SILLC

Identification

Vous êtes identifié :

 Prénom :
 Nom :
 Pseudo :

Si vous n'êtes pas inscrit(e) avec email et mot de passe, faites-le. C'est gratuit. Cliquez sur Devenir Adhérent

Particuliers

Professionnels de santé