Comment garder la forme ? Actualités Validation de 2 nouveaux traitements

Chacun d'entre nous sait combien la vaccination est importante pour nous protéger des infections contre lesquelles notre système immunitaire a du mal à réagir efficacement.

Cette question est d'autant plus importante que nos pathologies concernent le plus souvent des personnes "d'un certain âge", devenues des retraités-voyageurs et donc soumis à un risque plus élevé de contaminations diverses.

Mais bien souvent nous avons oublié la liste exacte de nos précédentes vaccinations ; nous ignorons encore plus leur durée d'efficacité et ne savons pas s'il faut les renouveler.

Quand bien même nous serions très organisés et en tiendrions le relevé de manière précise, un professionnel de santé que nous serions amenés à consulter pourrait hésiter à avoir totalement confiance en notre parole.

 

C'est pourquoi une association et une start-up ont eu l'idée d'élaborer une application internet : MesVaccins.net

La qualité et la pertinence de cette réalisation a été reconnue en recevant une distinction officielle.

Nous voulions vous en faire part car chacun de nous nous paraît avoir vocation à l'utiliser.

 

Depuis 45 ans un prix de la recherche pharmaceutique reconnu internationalement, le prix Galien récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique.

Cette année dans la catégorie e-santé, c'est précisément l'application MesVaccins.net qui a remporté le prix Galien 2016.

 

Vous trouverez ici le communiqué de presse qui décrit de manière plus détaillée cette réalisation certainement destinée à un développement bsignificatif :

 

Le prix Galien 2016, catégorie e-santé, a été décerné le mercredi 7 décembre à MesVaccins.net.

Cette récompense survient quelques jours après l'accréditation de MesVaccins.net par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui atteste de la communication au grand public d'une information crédible et de qualité sur la sécurité vaccinale.

 

MesVaccins.net (https://www.mesvaccins.net/ ) a pour objectif de donner à chaque citoyen les moyens de prendre en main ses vaccinations en lui apportant une information personnalisée à fort impact. Cette personnalisation est obtenue grâce à une base de connaissance et à un système expert mis à jour en continu et sans intermédiaire par des experts en vaccinologie.

 

L'expertise est embarquée dans un carnet de vaccination électronique (CVE) intelligent.
Une personne peut partager son CVE avec le ou les professionnels de santé de son choix, notamment son médecin traitant.
Celui-ci peut alors valider les données pré-saisies et officialiser le CVE.
Le CVE optimise le parcours de santé et synchronise les données vaccinales des personnes dans un territoire de santé, réduisant les sous-vaccinations et les sur-vaccinations.
Le système d'information sur la vaccination de MesVaccins.net génère des données factuelles sur la couverture vaccinale, l'efficacité et la sécurité des vaccins, dont l'analyse en temps réel par les autorités sanitaires permettra d'améliorer la connaissance du rapport avantages-inconvénients de la vaccination et la politique vaccinale.

 

Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens d'officine, sages-femmes et infirmiers) bénéficient quant à eux d'un outil d'aide à la décision et à la communication avec le patient, contribuant à éviter les messages discordants qui favorisent le doute et l'hésitation vaccinale.

 

MesVaccins.net a été initié en 2009. Il est porté par une association à but non lucratif, le "Groupe d'études en préventologie" (GEP), et par la startup SYADEM. Le GEP est responsable du contenu du site MesVaccins.net, tandis que SYADEM, labellisée jeune entreprise innovante, est responsable du développement informatique. Les deux structures adhèrent à une charte d'éthique et de gouvernance,

L'accès au CVE est gratuit pour le grand public.
MesVaccins.net est financé par les abonnements des professionnels de santé, les unions régionales de professionnels de santé ainsi que par des actions ou projets de recherche sur fonds publics.

 

Vous pouvez dès maintenant en devenir utilisateur en cliquant ici.

 

Nous profitons également de ce mail pour vous rappeler l'actualité récente sur des vaccinations recommandées ; cliquez ici pour la revoir.

 

 

Retour


   Je vous souhaite
   la bienvenue sur
  le site de la SILLC

Identification

Vous êtes identifié :

 Prénom :
 Nom :
 Pseudo :

Si vous n'êtes pas inscrit(e) avec email et mot de passe, faites-le. C'est gratuit. Cliquez sur Devenir Adhérent

Particuliers

Professionnels de santé