Réunions régionales planifiées : Montpellier (8 février) Lien pour info+inscription
Prévisions sur 2019 : 16 mai Bourges-22 mai Rouen-23 septembre St Etienne-28 septembre Valenciennes-15 novembre Toulouse - Dates à définir : Limoges-Strasbourg
Le rapport sur l'enquête "Mon parcours de soins" est paru - Vous y trouverez des informations et des enseignements passionnants. Cliquer ici pour le lire.

Documentation de l'IWMF

Documentation IWMF

Newsletters de l'IWMF (International Waldenstrom's Macroglobulinemia Foundation)

Cette fondation très importante est spécifique de la maladie de Waldenstrôm. Elle dispose de moyens financiers significatifs et s'implique fortement dans la recherche. Elle publie chaque trimestre une newsletter. Nous vous fournissons ci-dessous des liens qui vous permettent d'accéder à ces documents (en français pour certains).

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de janvier 2019 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de octobre 2018 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de juillet 2018 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter d'avril 2018 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de janvier 2018 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter d'octobre 2017 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de juillet 2017 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter d'avril 2017 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de janvier 2017 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de septembre 2016 (version anglaise)
Waldenstöm France a traduit en français l'article du Dr Jeffrey Matous sur
l'Ibrutinib dans le traitement de la MW.
Cliquer ici pour y accéder.

Cliquer ici pour accéder à la newsletter d'avril 2016 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de janvier 2016 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter d'octobre 2015 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de juin 2015 (version anglaise)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter d'avril 2015 (version française)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de janvier 2015 (version française)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de novembre 2014 (version française)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de août 2014 (version française)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de avril 2014 (version française)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de janvier 2014 (version française)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de octobre 2013 (version française)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de avril 2013 (version française)

Cliquer ici pour accéder à la newsletter de janvier 2013 (version française)

Traduction de présentations à destination des patients faites lors de congrès de l'IWMF (International Waldenstrom's Macroglobulinemia Foundation)

"Treatment options guides" de l'IWMF (International Waldenstrom's Macroglobulinemia Foundation)

Cette fondation IWMF a publié en 2016 ces guides qui concernent les diverses options de traitement, c'est à dire les différents traitements médicamenteux et les protocoles d'administration actuellement utilisés pour la MW. l'IWMF explique les avoir conçus pour fournir aux patients les informations nécessaires pour leur permettre de participer activement aux traitements retenus par leur médecin (documents originaux en anglais rédigés par Suzanne Herms)

Chimiothérapie – Agents alkylants et analogues nucléosidiques (version française)
Ce guide traite des agents alkylants tels que le chlorambucil (Leukeran), le cyclophosphamide (Cytoxan), le melphalan (Alkeran) et la bendamustine (Bendeka, Treanda, Levact), ainsi que des analogues nucléosidiques tels que la fludarabine (Fludara) et la cladribine (2CdA ou Leustatin ).

Corticostéroïdes et immunomodulateurs (version française)
Ce guide inclut les corticostéroïdes, comme la prednisone, la prednisolone et la dexaméthasone, ainsi que les immunomodulateurs (IMiD), comme la thalidomide (Thalomid), la lenalidomide (Revlimid) et la pomalidamide (Actimid ou Pomalyst).

Anticorps monoclonaux (version française)
Ce guide traite des anticorps monoclonaux tels que rituximab (Rituxan ou Mabthera), ofatumumab (Arzerra) et alemtuzumab (Campath).

Inhibiteurs du protéasome (version française)
Ce guide inclut les inhibiteurs du protéasome, tels que le bortezomib (Velcade), le carfilzomib (Kyprolis) et l'ixazomib (Ninlaro).

Traitements ciblés / Inhibiteurs de voies de signalisation (version française)
Ce guide traite des thérapies ciblées / inhibiteurs de la voie de signalisation des cellules B, comme l'ibrutinib (Imbruvica) et l'everolimus (RAD001 ou Afinitor).

"Educational Forum Presentations" de l'IWMF (International Waldenstrom's Macroglobulinemia Foundation)

Cette fondation IWMF réunit chaque année un Forum destiné à informer et à former leurs adhérents sur toutes les nouvelles études et avancées concernant la MW. Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous permettent d'accéder à ces documents.

Autres documentations de l'IWMF (International Waldenstrom's Macroglobulinemia Foundation)

IWMF - Immunologie et MW

L'IWMF a publié un document de 82 pages qui décrit avec un effort de vulgarisation remarquable tout le mécanisme immunologique que vient perturbé la MW. Prenez le temps de le lire, voire de le relire car il permet de mieux comprendre les symptômes générés par cette pathologie. Notez que ce document est en français.

Cliquer ici pour accéder au document Immunologie (version française assurée par Waldenström France)

IWMF - Questions et Réponses sur la MW

L'IWMF a publié un document de 25 pages extrêmement didactique rassemblant les questions que chacun peut se poser sur la maladie et les réponses actuellement les plus pertinentes. Nous ne pouvons qu'inviter chaque patient à le lire attentivement. Dans l'état actuel des connaissances, cela ne peut que lui donner confiance dans les avancées des traitements. Notez que ce document est en français.

Cliquer ici pour accéder au document Questions-Réponses (version française assurée par Waldenström France - mis à jour en 2017)

IWMF - Les traitements de la MW

L'IWMF a également publié un document très intéressant, mais d'un abord plus difficile sur les différentes options de traitement possibles pour la MW. Ce document fait 77 pages et requiert une grande attention pour être bien compris. Cependant il a l'intérêt de montrer combien sont fortes les évolutions des traitements. Notez que ce document est en français.

Cliquer ici pour accéder au document Options de traitement pour la MW (version française assurée par Waldenström France)

IWMF - Les formes familiales de la MW

Parmi les communications diffusées par l'IWMF nous avons remarqué une étude sur les formes familiales de la MW. Nous vous donnons ci-dessous un lien permettant de le consulter. Il est en français, ce qui facilitera sa compréhension.

Cliquer ici pour accéder au document Etude sur les formes familiales de la MW (version française assurée par Waldenström France)

IWMF - Analyse de sang et anomalies avec MW

Pour ceux qui voudraient aller plus loin pour comprendre les résultats des analyses qu'ils doivent faire régulièrement, l'IWMF a publié un document très complet sur les analyses de sang et les anomalies observées dans le cas de la MW. Nous vous donnons ci-dessous un lien permettant de le consulter.

Cliquer ici pour accéder à Explication des analyses de sang dans le contexte MW (version anglaise)

Dernière modification : 15/01/2019

Bientôt publication de la Lettre SILLC N°6