« actu précédente retour à la liste actu suivante »

Santé et génétique : attention au simplisme
posté par christian, le 17/12/2008 20:11:47

Un article très intéressant pour éclairer ceux qui s’interrogent sur le déterminisme génétique...

La revue «  Prescrire » (N° 302) observe que « la génétique moléculaire, couplée à la génétique épidémiologique, permettent aujourd’hui de localiser et de caractériser la structure moléculaire d’un nombre grandissant de gènes, dont certaines variantes se révèlent statistiquement associés à des maladies ».
La revue souligne cependant que « la seule présence de gènes altérés chez un individu ne suffit pas, en général, à déterminer à coup sûr la manifestation des signes et des symptômes d’une maladie. D’autres facteurs sont en jeu, engageant des mécanismes complexes dont on ignore encore beaucoup ».
Prescrire note ainsi que « les maladies à fort déterminisme génétique sont pour la plupart des maladies rares, voire très rares », et rappelle que « les gènes déterminent le plus souvent une vulnérabilité accrue ou diminuée selon les personnes et les affections considérées, et non pas un destin ».
« Une notion à ne pas perdre de vue, à l’heure où sont commercialisés de plus en plus de tests génétiques »


 
Contact | Mentions lÉgales | CHARTE | plan
Ce site a été élaboré en partenariat avec :
SILLC © 2010 | Tous droits réservés